Accompagnante à la naissance – une présence rassurante

C’est par l’intermédiaire du centre communautaire Alternative Naissance que j’ai fait la rencontre de Diane, accompagnante à la naissance. Et c’est au travers de son témoignage, j’ai pu découvrir ce métier qui était pour moi jusqu’ici méconnu.

L’organisme communautaire Alternative Naissance accompagne les familles autour de la période de la naissance. Il existe depuis une vingtaine d’année et l’humanisation des naissances est sa raison d’être. Pour cela, l’organisme informe les femmes sur les choix possibles pour la période avant, pendant et après l’accouchement. L’objectif étant de répondre aux besoins exprimés par les familles. Il accompagne ainsi les femmes et les familles pendant les périodes pré-natale et post-natale. Alors au sein du centre, des femmes sont formées pour devenir accompagnante à la naissance ou relevaille (accompagnement post-natal). Elles accompagnent les familles pour répondre à leurs questions et apaiser leurs craintes. Elles tissent une relation de confiance avec elles et sont d’une présence réconfortante.

Pour en savoir plus sur les actions d’Alternative Naissance, c’est par ici : http://alternative-naissance.ca/fr/index.php

Dans la vidéo suivante, vous découvrez l’expérience de Diane qui accompagne les femmes dans cette étape de la vie.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *