[Garderie La plume et l’enfant – 1/4] Ça n’existe pas ? On le créé !

Interview d’Aurélie, directrice de la garderie La plume et l’enfant.

Le premier article que je souhaite vous partager est celui de la garderie « La plume et l’enfant ». Cette garderie prématernelle que j’ai découvert dans mes premières semaines sur Montréal. C’est l’échange avec Maïalenn quelques mois avant mon départ qui m’a fait découvrir l’existence de ce lieu. Alors, elle me partage la chance qu’elle a eu d’avoir son fils dans cette garderie : « pour moi ce lieu est extraordinaire dans le respect, le calme, l’écoute de l’enfant, la bienveillance ». Ces quelques mots éveillent en moi une grande curiosité. J’ai alors l’espoir de découvrir ce lieu. C’est le 19 novembre 2018 qu’Aurélie la directrice de cette structure m’ouvre ses portes avec un accueil doux et chaleureux.

Réalisé par Eve.

Aurélie prends le temps de m’accueillir et de me partager l’histoire de la garderie La plume et l’enfant. Elle a ouvert ses portes en septembre 2017 et qui accueille aujourd’hui 53 enfants âgés de 3 mois à 6 ans. L’approche partagée par l’équipe de professionnels est d’offrir aux enfants un environnement épanouissant. Les pédagogies actives sont intégrées afin d’être au plus proche de leurs besoins et de leur faire vivre des expériences d’apprentissage enrichissantes.

La crèche est constituée de trois espaces. Le premier c’est le « nido » qui accueille les enfants de 3 à 18 mois. Ensuite les enfants se dirigent vers la « communauté enfantine » jusqu’à environ 3 ans. Enfin, le dernier espace est celui de la « maison des enfants ,» qui se trouve à l’étage avec les enfants entre 3 et 6 ans. Pendant une semaine, Aurélie m’invite à découvrir ces différents lieux de vie et c’est avec joie que je me lance dans cette aventure.

Afin que vous puissiez vous immerger avec moi, je souhaite vous partager les différents moments que j’ai vécu durant cette semaine. Le premier partage que je souhaite vous offrir est le parcours d’Aurélie et la création de cette garderie. Ensuite viendront trois articles : une immersion dans la communauté enfantine avec cette belle équipe attentive aux besoins de chaque enfant ; le suivant racontera le parcours de deux enfants dans la maison des enfants ; et enfin le dernier, nous plongera dans le cocon du nido.

Dans la vidéo qui suit, Aurélie partage son cheminement vers la naissance de ce projet. Elle y exprime notamment sa désillusion sur le monde de la petite enfance et son état d’esprit pour oser créer ce lieu, où enfants et adultes se sentent chaleureusement accueillis.


Retrouvez les autres articles du reportage “La plume et l’enfant” sur ce blog :


Pour en savoir plus sur la garderie prématernelle La plume et l’enfant : https://www.laplumeetlenfant.com/

 

Share

1 réponse

  1. Fatou dit :

    Merci pour ce témoignage. Quel beau projet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *