Le Robin Des Bois – Une recette collective

Bienvenue au Robin des Bois à Montréal ! Nous partons dîner dans un restaurant comme un autre, attirés par son menu issu de produits locaux et par l’ambiance dégagée sur les photos.

A peine assis, une serveuse se présente comme bénévole pour la soirée. En toute simplicité et tranquillité, aucunement stressée par ce nouveau rôle. Et l’on ressent tout cela de l’équipe présente dans le restaurant. Dans la salle, une sincère convivialité et sérénité se dégage. On est loin du stress que l’on peut parfois vivre dans le milieu de la restauration, où cela peut vite partir dans tous les sens. Quelle belle surprise de découvrir un lieu où se mélangent des professionnels de la restauration et des bénévoles !

Mais comment ça fonctionne ? Comment font-ils pour assurer une qualité et rapidité de service avec des bénévoles arrivés 1h avant le service et ne connaissant rien au métier ? Et quelle magie permet aux employés fixes d’être aussi zen et à l’écoute des bénévoles ? Le tout en assurant à la perfection la gestion des cuisines et du service !

Réalisé par Alex.

Alex décide alors de rencontrer la fondatrice du lieu pour mieux comprendre ce qui fait vibrer aussi collectivement ce restaurant. Lors de la rencontre, c’est encore les bénévoles, deux jeunes femmes, qui m’accueillent en plein milieu d’une explication sur leurs rôles et tâches lors du service. Nullement impressionnées par mon entrée imprévue dans le restaurant, c’est encore un accueil enthousiaste et chaleureux avec plein d’énergie ! Waouh, et c’est le moment que choisit Judy pour entrer dans la place, pour vous partager les coulisses du Robin des Bois 😊

Nous aussi on veut contribuer à ce lieu !!

Personnellement, on est conquis par ce lieu et on y retourne rapidement pour réaliser notre bénévolat : Eve en cuisine et Alex au service. Encore une fois l’accueil est très simple et attentif, on se sent accueillis comme chez nous. Quelques minutes à peine après une brève présentation, on est dans le bain des plats à réaliser et des clients qui affluent. Toujours souriants, ils sont parfois surpris d’être servis par un bénévole n’ayant jamais travaillé dans ce domaine. Des discussions et des rires arrivent rapidement avec les clients, et la fameuse ouverture dont parle Judy dans l’interview, devient réelle. Pendant qu’Alex discute en salle, Eve est affairée en cuisine à préparer les plats. L’ambiance est calme, à la concentration pour réaliser le meilleur plat. Mais cela n’empêche pas Eve de nouer des liens, d’échanger et de partager avec le reste de l’équipe.

En cuisine ou en salle, on ressent vraiment cette ambiance familiale, concentrée sur un service et une nourriture de qualité à offrir aux clients, mais c’est encore plus que ça. Car l’ingrédient magique et qui attire aussi plusieurs clients, c’est l’ambiance qui règne ici. D’une part des employés heureux et communiquant cela dans le restaurant, d’autres part des musiciens donnant le tempo jazz, et enfin les clients, très accueillants et enthousiasmes à voir toute cette simplicité et cette vie dans ce lieu !

Alors, on gardera définitivement un excellent souvenir de ce restaurant. Un vrai lieu de vie où chacun(e) a sa place, où tout le monde s’entraide, se fait confiance et contribue à l’atmosphère apaisante et humainement riche.


Découvrez le Robin Des Bois : https://robindesbois.ca/

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2 Responses

  1. Béatrice dit :

    Très bel exemple de force dans l union Chacun vient avec ce qu’ il est et partage ses talents avec les autres On peut imaginer qu’ il s y dégage une belle harmonie Merci pour ce partage

  2. DENIS K dit :

    Merci de partager cette expérience. La richesse dans la diversité dont le liant est l’amour.
    Chacun a quelque chose à donner car la vraie richesse ici vient du coeur.

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