[La plume et l’enfant – 3/4] Posture bienveillante de l’adulte

Témoignage de Lucie, éducatrice à la garderie La plume et l’enfant.

Dans cet article, Lucie nous partage les clés de la posture bienveillante de l’adulte. Au travers d’exemples simples, elle nous met face à nous-même dans la relation que nous pouvons avoir avec les enfants qui nous entourent. Une belle douceur se dégage de son témoignage. Belle découverte à vous 🙂

Réalisé par Eve.

Le parcours de Lucie s’est dessiné au cours de son adolescence, notamment après avoir gardé régulièrement une petite fille. Cette expérience lui donne le goût d’être dans l’accompagnement auprès des plus jeunes. Par la suite, elle découvre le métier d’éducatrice de jeunes enfants et obtient son diplôme en 2007. Elle commence par travailler en structure privée en tant qu’éducatrice terrain et responsable pédagogique. Elle poursuit son expérience en tant que directrice dans différentes structures.

Au cours d’une formation, elle découvre l’approche de la communication non violente. Cette expérience lui donne l’envie de poursuivre vers ce que j’ai nommé la posture bienveillante de l’adulte. Par la suite, plusieurs formations Montessori viennent enrichir son parcours, du Nido à la communauté enfantine (6 mois à 3 ans).

En 2014, elle découvre le milieu de la petite enfance québécoise. Après quelques expériences dans des CPE (Centres de la Petite Enfance), elle souhaite trouver une garderie qui soit plus en phase avec ses valeurs. Alors, elle se met à la recherche d’un lieu où l’on travaille sur l’approche Montessori, la posture bienveillante, l’écoute positive, et cela de façon collective.

Comme elle me le raconte, c’est début 2018, qu’elle croise la route d’Aurélie et embarque dans l’aventure à la garderie La plume et l’enfant.

Ce qui l’a fait choisir cette garderie :

  • L’espace de vie épuré, du beau matériel pour les enfants,
  • Un lieu de vie chaleureux, des personnes à l’écoute, souriantes et ouvertes,
  • Pratique de la pédagogie Montessori avec une ouverture sur les autres pédagogies.

Retrouvez les autres articles du reportage “La plume et l’enfant” sur ce blog :


Pour en savoir plus sur la garderie prématernelle La plume et l’enfant, à Montréal : https://www.laplumeetlenfant.com/

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *