Type: Video

La Tortue-des-Bois, une école à forte valeur humaine

Au cours du mois de Janvier, j’ai été chaleureusement accueillie au sein de l’école alternative de la Tortue-des-Bois. J’ai eu la chance de découvrir les lieux avec Aby et Ludovik, deux élèves de l’école. Par la suite, ils ont aussi accepté de me partager un petit bout de leur quotidien dans l’école. Stéphane Robitaille, le directeur de l’école, m’a consacré de son temps pour me parler de la création de l’école, de la place des parents et surtout de la vie quotidienne.

Son témoignage m’a touché avec beaucoup de simplicité et d’humanité. L’école est un lieu où chacun se dépasse pour le bien-être de la vie en collectif. Notamment, je dirais que adultes comme enfants apprennent à prendre soin des uns et des autres. Lorsque je me suis trouvée dans les lieux, j’ai ressenti, comme le dit Stéphane “un certain bonheur”.

Je vous laisse découvrir le témoignage que j’ai pris plaisir à réaliser, belle découverte.

Le Qi Gong, une pratique de vie qui nous recentre

Dans notre société où tout s’accélère, il est parfois bon de savoir se recentrer. Et d’apprendre à ralentir pour mieux cerner notre dispersion afin de s’ancrer à ce que l’on est profondément. C’est sous le signe de la connexion à soi au quotidien, que nous vous partageons l’univers énergétique de Nicolas, ancré sur la pratique du Qi Gong. Celle-ci le ramène quotidiennement à lui et à se centrer sur ce qu’il est. Mais elle lui permet aussi de mieux s’écouter et d’agir en pleine clarté pour vivre plus paisiblement son quotidien et ses choix de vie.

Avant de vous lancer dans l’interview, nous vous proposons une pratique que Nicolas nous a partagé (lien Youtube). Entre autre, elle permet de se recentrer après une journée qui nous amène souvent à la dispersion.

Belle immersion à vous !

Météo Intérieure – apprendre à accueillir ses émotions

Manon Jean a créé différents ateliers pour apprendre à accueillir nos émotions dès le plus jeune âge. Elle a d’abord créé la météo intérieure que lui a inspiré son fils lors de ses longues journées d’école. D’ailleurs elle en a écrit une petite histoire, Mathéo et le nuage noir ! Au travers de cette histoire on découvre les différentes sensations par lesquelles passe le petit garçon au cours d’une journée.

Puis par la suite, elle a créé des ateliers d’auto-massage et de massage aidant les enfants à développer leur conscience corporelle et l’attention au moment présent. Un livre a été édité : Mathéo et le massage caméléon. Elles animent également ses ateliers dans des maisons de retraite pour générer des liens intergénérationnels. Vous pouvez en découvrir davantage par ici : https://arbreencoeur.com/

Dans cette vidéo, Manon Jean nous partage son parcours qui l’a mené dans cette aventure ainsi que des anecdotes durant ses ateliers qui amènent petit à petit les enfants à se sentir en confiance, à cultiver l’accueil des sensations inconfortables, des émotions et à favoriser la communication.

 

Accompagnante à la naissance – une présence rassurante

C’est par l’intermédiaire du centre communautaire Alternative Naissance que j’ai fait la rencontre de Diane, accompagnante à la naissance. Et c’est au travers de son témoignage, j’ai pu découvrir ce métier qui était pour moi jusqu’ici méconnu.

L’organisme communautaire Alternative Naissance accompagne les familles autour de la période de la naissance. Il existe depuis une vingtaine d’année et l’humanisation des naissances est sa raison d’être. Pour cela, l’organisme informe les femmes sur les choix possibles pour la période avant, pendant et après l’accouchement. L’objectif étant de répondre aux besoins exprimés par les familles. Il accompagne ainsi les femmes et les familles pendant les périodes pré-natale et post-natale. Alors au sein du centre, des femmes sont formées pour devenir accompagnante à la naissance ou relevaille (accompagnement post-natal). Elles accompagnent les familles pour répondre à leurs questions et apaiser leurs craintes. Elles tissent une relation de confiance avec elles et sont d’une présence réconfortante.

Pour en savoir plus sur les actions d’Alternative Naissance, c’est par ici : http://alternative-naissance.ca/fr/index.php

Dans la vidéo suivante, vous découvrez l’expérience de Diane qui accompagne les femmes dans cette étape de la vie.

Le chercheur dort – Introspection mélodieuse

C’est par son ami Alain que nous avons eu la chance de rencontrer Yanic, d’abord par ses belles mélodies issues de son album “Le chercheur dort”. Des comptines enivrantes et des textes profonds nous ont plongé dans son monde mélodieux où l’envie d’harmonie est omniprésent. Et c’est au travers de cet album que Yanic a vibré sur les notes d’une introspection personnelle puissante, l’ayant mené à se dévoiler au monde, tel qu’on ne le connaissait pas. Sa sensibilité et ses mots justes nous ont donné envie de découvrir le monde intérieur de cet explorateur de la musique, qui nous dévoile, en toute intimité, une partie de lui et de son introspection.

Continue reading…

Le jeu comme révélateur de potentiels

Révéler les potentiels, faire briller les différences, découvrir l’autre et déployer pleinement son être. C’est en partie par le jeu coopératif que Vicky souhaite contribuer à ce que chacun puisse librement être soi. Et elle en a fait sa mission de vie. Pour elle, le groupe doit permettre à chaque individu de se sentir soutenu, de se déployer et de sortir d’un isolement trop souvent fréquent au sein des collectifs.

Alors jouons, jouons pour mieux nous connaître, pour créer des espaces d’échanges libres et légers, pour dévoiler nos différences qui se transformeront en complémentarités ! Quelle joie pour moi d’avoir rencontré Vicky. Une femme inspirante qui, par ce qu’elle met en oeuvre, contribue chaque jour à embellir les individus, pour mieux faire briller les collectifs.

Continue reading…

Centre éducatif à approche démocratique

Dans cette vidéo, vous découvrez les témoignages de Marc-Alexandre, co-responsable et éducateur du centre Mont-Libre ainsi que de Coddy, Miri, Mila, Antoine, Roween, Pablo, jeunes qui fréquentent le centre. Durant les quelques heures à leurs côtés, nous avons plongé dans la vie de ce lieu où les apprentissages sont libres et où la relation à l’autre se veut respectueuse.

Réalisé par Alex et Eve.

Continue reading…

Un vagabond en recherche de plénitude

C’est avec plaisir et émotion que l’on vous partage le témoignage d’Alain et son magnifique chemin d’introspection sur ce qui l’a construit. Inspirant, émouvant et étonnant, Alain nous a touché dans son humanité et son regard sur la vie. Et nous sommes heureux de mettre en lumière son histoire, cet aidant naturel qui en était presque venu à croire qu’il n’avait pas sa place dans cette société.

Rencontré par le biais d’un ami, nous avons longuement échangé avec Alain sur la vie, la spiritualité, la place de l’Homme dans ce monde. Le cheminement vers le niveau de confiance qu’Alain nous accorde à travers cette interview est important à souligner. Car c’est une vraie relation d’amitié, sincère et respectueuse que nous avons souhaité créer avec lui. Peu importe cette interview, l’essentiel était de le rencontrer, d’apprendre à le connaître et de créer un lien authentique.

Merci Alain pour cette confiance unique que tu nous accordes par ce témoignage. Et surtout, nous te souhaitons un beau chemin vers la plénitude, l’abondance de relations authentiques et signifiantes.

Réalisé par Alex.

Le Robin Des Bois – Une recette collective

Bienvenue au Robin des Bois à Montréal ! Nous partons dîner dans un restaurant comme un autre, attirés par son menu issu de produits locaux et par l’ambiance dégagée sur les photos.

A peine assis, une serveuse se présente comme bénévole pour la soirée. En toute simplicité et tranquillité, aucunement stressée par ce nouveau rôle. Et l’on ressent tout cela de l’équipe présente dans le restaurant. Dans la salle, une sincère convivialité et sérénité se dégage. On est loin du stress que l’on peut parfois vivre dans le milieu de la restauration, où cela peut vite partir dans tous les sens. Quelle belle surprise de découvrir un lieu où se mélangent des professionnels de la restauration et des bénévoles !

Mais comment ça fonctionne ? Comment font-ils pour assurer une qualité et rapidité de service avec des bénévoles arrivés 1h avant le service et ne connaissant rien au métier ? Et quelle magie permet aux employés fixes d’être aussi zen et à l’écoute des bénévoles ? Le tout en assurant à la perfection la gestion des cuisines et du service !

Réalisé par Alex.

Continue reading…

Tiers-Lieu [2/2] – Coworking avec l’art de vivre collectivement

Je vous avais déjà présenté le Tiers-Lieu, espace de coworking, dans une précédente infographie. Alors c’est avec plaisir et enthousiasme que Marie-Anne nous dévoile la magie collective de ce lieu. Avec une réelle envie de s’ouvrir aux autres, de contribuer et construire un espace collectif où chacun puisse s’exprimer tel qu’il est. Vous allez aimer Marie-Anne et ce lieu où chacun essaie de donner du sien. Où chacun est respectueux de la communauté et des personnes qui la compose.

Réalisé par Alex.

Continue reading…